top of page
Photo du rédacteurrobertdutil

13ième Milliard Fillmore


Milliard Fillmore (1800-1874) – 74 ans

13ième président USA de 1850-1853

Population 1850 : 23,192,000 Nombre d’états : 31


Milliard Fillmore naît dans une famille de fermiers très pauvres de l’État de New York. Il parvient à étudier le droit en travaillant pour un juge local et est admis au barreau en 1823.


Il est élu à l’assemblée de New York, puis devient député à la chambre des représentants en tant qu’élu antimaçonnique. Il est nommé colistier à l'élection présidentielle de Zachary Taylor en 1848, car, comme c’est souvent le cas, les partis souhaitent présenter un duo complémentaire.


Comme c’est aussi la coutume, le vice-président ne participe pratiquement pas au gouvernement. Il assume simplement le rôle qui lui est dévolu par la constitution : présider le Sénat.


Mais le président Taylor meurt en cours de mandat, ce qui, par suite du précèdent établi par le président Tyler en 1841, entraîne sa nomination le 10 juillet 1850 comme 3ième président du parti Whig.


Le nouveau président Fillmore tente alors de convaincre la nation d’accepter du compromis suivant :

1-admettre la Californie en tant qu’état libre (sans esclavage).

2-régler le problème de frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique.

3-laisser le Nouveau-Mexique et l’Utah décider de leur statut sur l’esclavage par referendum.

4-Obliger les agents fédéraux à capturer les esclaves fugitifs.

5-abolir le marché aux esclaves de Washington.


C’est un échec total. Ce compromis ne convient ni aux uns, ni aux autres. Le conflit entre esclavagistes et abolitionistes continue à s’envenimer. Son propre parti refuse même de le confirmer comme candidat aux élections de 1852 en raison même de son soutien à ce compromis.


En politique internationale, notons toutefois, la commandite qu’il fait du voyage de Perry au Japon en 1853. Ce pays s’était isolé du monde depuis deux siècles. Les États-Unis forcent ainsi sa réintégration à la communauté internationale en le menaçant de l’attaquer.


En 1956, il accepte, plus ou moins par défaut et de mauvais gré, d’être à nouveau candidat du parti whig. Mais ce parti en décomposition n’obtient aucun succès.

Il finit sa carrière, pratiquement oublié de tous. Il meurt en 1874, à l’âge de 74 ans.


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page