top of page
Photo du rédacteurRobert Dutil

4ème James Madison

Dernière mise à jour : 3 juil. 2022


James Madison (1751-1836) - 85 ans

4ième Président - Républicain-démocrate : 1809-1817


Population 1810 : 7,240,000 Nombre d’États : 20


À sa naissance en 1751, les parents de James Madison sont propriétaires d’une plantation de tabac possédant de nombreux esclaves en Virginie.


En 1769, il fait, en seulement deux ans, le parcours d'études prévu pour 4 ans à l’université de Princeton et devient avocat, mais son excès de travail le rend malade. Il est néanmoins le plus jeune élu de la Convention continentale en 1775, bien que sa santé fragile empêchera plus tard de combattre lors de la guerre d’indépendance.


En 1785, il s’oppose au financement des écoles chrétiennes par le gouvernement, favorisant ainsi la séparation de l'État et des religions. Il s’implique davantage en 1787, en participant à la rédaction des célèbres « Federalist Papers » avec Alexander Hamilton et John Jay pour mousser la ratification de la nouvelle Constitution. C’est d'ailleurs lui qui introduit les 10 premiers amendements appelés « Lois sur les droits des citoyens » et adoptés en 1789 par le congrès.


Après la ratification de la Constitution en 1788, il devient représentant de son État. Il n'approuve pas l’existence d’une banque centrale fédérale, car il craint de laisser trop de pouvoir aux politiciens si le gouvernement fédéral demeure responsable de cette institution. Cette opinion l’amène à prendre ses distances avec le Parti fédéraliste et à se rapprocher de Thomas Jefferson avec qui il fonde le Parti « républicain-démocrate ». En 1797, il quitte le Congrès et participe activement à l’élection présidentielle de 1801 où Thomas Jefferson est élu. Et il devient son secrétaire d’État pendant 8 ans.


Le président Jefferson quitte son poste en 1809, après 2 mandats, respectant ainsi le précédent créé par George Washington. James Madison est alors élu Président.

Le 27 octobre de cette même année, il décrète l’annexion de la partie ouest de l’État de Floride, où les colons se rebellent contre l’autorité de l’Espagne. En 1811, il interdit le commerce avec le Royaume-Uni, puis, en juin 1812, il cède aux pressions du Sénat et déclare la guerre à la Grande-Bretagne. Le présidant tenait en réalité son pouvoir du caucus formé par les Représentants et les Sénateurs de son parti. Cette guerre est soutenue par les États agricoles du Sud et de l’Ouest.

En 1813, il est facilement réélu pour un second mandat, mais il perd bientôt sa popularité devant ses échecs militaires. En 1814, en représailles à l’incendie de York, les Anglais marchent sur Washington et brûlent tous les bâtiments publics, dont le Capitole et la Maison blanche.

La même année une entente appelée « le traité de Gand » met fin à cette guerre. À cette époque où il n'existe ni chemin de fer, ni télégramme, des batailles se poursuivent faute pour les militaires d'en être informé. Tel était le cas d'un futur président, Andrew Jackson, alors commandant militaire, qui se distingue en Louisiane en 1815. Les États-Unis s’estime vainqueurs de ce conflit et le Parti fédéraliste, qui s’y était opposé, est, pour cette raison, considéré comme traître, ce qui entraîne sa disparition.

James Madison est l'un des Pères fondateurs des États-Unis. il est un des principaux auteurs de la constitution américaine et des "Federalist Papers". Il se préoccupe particulièrement de l’équilibre entre les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif; et il est la source de la Déclaration des droits.

À la fin d'un second mandat en 1817, il se retire avec son épouse dans sa ferme d’Orange en Virginie où il meurt en 1836 à l’âge de 85 ans.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page