top of page
Photo du rédacteurRobert Dutil

5ième James Monroe

Dernière mise à jour : 3 juil. 2022


5ième James Monroe (1758-1831) - Républicain-démocrate – 73 ans

Président 1817-1825 Population 1820 : 9,638,000 Nombre d’États : 24


James Monroe naît en 1758 en Virginie dans une famille de riches fermiers. Il fait ses études de droit au Collège William et Mary. Il se bat dans l’armée continentale lors de la guerre d’indépendance et par la suite, pratique le droit à Fredericksburg.


Il joint les anti-fédéralistes (républicains-démocrates) et défend la politique de Thomas Jefferson. Il est élu au Sénat puis nommé ambassadeur en France de 1794 à 1796. Il négocie à ce moment-là l’acquisition de la Louisiane sous la direction du président Jefferson. En 1811, il devient le secrétaire d’État sous la présidence de James Madison et conserve ce rôle jusqu’en 1817.


Il est élu président républicain-démocrate en 1816 contre le candidat fédéraliste. Il obtient l’appui de 183 grands électeurs contre 34 pour son adversaire.


Du 16 avril au 20 octobre 1818, il négocie un accord entre les États-Unis et le Canada qui établit la frontière entre les 2 pays au niveau du 49ième parallèle, ce qui entraîne un désarmement réciproque des deux pays et une diminution des forces navales sur les Grands Lacs. Cet accord est un exploit pour l’époque. Il obtient de plus de l’Espagne la cession des deux Florides en 1821.


Le pays continue toutefois à vivre des tensions importantes entre les esclavagistes et les abolitionnistes. Un compromis est mis en place lors de l’admission du Missouri comme État de l’Union en 1820. Ce territoire, acquis lors de l’achat de la Louisiane à la France en 1803, est le premier situé à l’ouest du Missouri. Les États-Unis l’admettent dans l’union en tant qu’état esclavagiste, mais l’interdisent dans les territoires situés au nord.


John Monroe est réélu facilement pour un second mandat où il obtient le vote de tous les grands électeurs sauf 1, en faveur de John Quincy Adams. Mais il est tributaire de sa victoire au Congrès et à son parti. Les fédéralistes étant disparus, presque tous les politiciens appartiennent au Parti républicain-démocrate. Les Whigs n’existe pas encore.


Le 2 décembre, il énonce ce que l’on nomme la doctrine Monroe : « Le continent américain se veut libre et indépendant et n’a pas vocation à être colonisé par les puissances européennes ». Il annonce ainsi la volonté des États-Unis à exercer une influence majeure dans toutes les Amériques et la neutralité des États-Unis envers les puissances européennes. D’ailleurs, dès 1823, il désigne des ambassadeurs dans les pays d’Amérique du Sud. Dorénavant, toute ingérence européenne envers un État indépendant en Amérique sera considérée comme un acte d’hostilité.


En 1823, il visite tous les États de la fédération. Il s’agit d’une première depuis George Washington. Les journalistes qualifie ce moment de « l’époque des bons sentiments ». Mentionnons que les voies ferrées n’existe pas encore à cette époque, rendant les déplacements difficiles.


Quant à la question du Missouri, elle aura de nombreux rebondissements moins heureux. En premier lieu, les habitants de ce nouvel État voit leur demande d’admission refusée par le Sénat. Puis un compromis est trouvé : on admettra le Maine anti-esclavagiste en même temps que le Missouri esclavagiste, même si les « abolitionistes » y sont farouchement opposés. Les états esclavagistes quant à eux veulent maintenir un équilibre entre le nombre des États esclavagistes et les États libres.


L’ancien président Jefferson mentionne, dans une lettre privée, son inquiétude concernant cette situation : « … mais cette question cruciale, comme une alarme d'incendie dans la nuit, me réveilla et me terrorisa. Je considérais cela tout d’abord comme le coup de grâce pour l'Union. C’est en effet étouffé pour le moment, mais il ne s’agit que d’un sursis, pas d’une décision définitive. »[1]


Les nuages s’amoncellent effectivement dans le dossier de l’esclavage, mais il allait devenir la responsabilité des futurs présidents.

John Monroe quitte après 2 mandats, renforçant davantage le précédent de George Washington. Il est le dernier président à avoir combattu lors de la guerre d’indépendance. Il meurt le 4 juillet 1831 à l’âge de 73 ans.

[1] « … but this momentous question, like a bell in the night, awakened and filled me with terror. I considered it at once as the knell of the union. It is hushed indeed for the moment, but this is a reprieve only, not a final sentence.”

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page